Le Macérât Huileux de Calendula
Le Calendula, Fleur du jardin
Le calendula (officinalis) plus communément appelé souci des jardins est une plante de la famille des astéracées. Elle est originaire d’Europe et d’Asie. On la trouve dans de nombreux jardins et parfois à l’état sauvage.
La partie de la plante utilisées est la fleur en capitule qui est récoltée, de juillet à octobre, le temps de la floraison.
Le calendula est connu comme plante médicinale depuis l’époque romaine. Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen utilise le souci pour guérir les ulcérations cutanées et démangeaisons provoquées par la gale et les troubles intestinaux. Plus tard, au 19ème siècle, ce sont les chirurgiens américains qui le remettent sur le devant de la scène pour améliorer la cicatrisation , la prévention des infections et pour apaiser les douleurs des plaies.
Aujourd’hui, son usage est principalement externe dans les affections de la peau et des muqueuses ainsi que dans les produits cosmétiques tels que crèmes, savons…
Propriétés du macérât Huileux de calendula
Pour nos savons, nous utilisons le mâcérat de calendula en surgras dans notre savon Douceur du Jardin. Le surgras est la partie des huiles non saponifiées lors du processus de saponification.
Les propriétés principales d’un macérât huileux de calendula sont les suivantes :